Le boxer est un chien de race d’origine allemande née d’un croisement entre le Bullenbeisser et le Bulldog anglais. Il est de nature énergique et très exubérant, cependant, en raison des particularités génétiques et morphologiques, le Boxer est fréquemment sujet à des maladies graves. Pour que le propriétaire ait la possibilité de lui offrir une couverture santé optimale, l’assurance santé pour chien est donc de mise.

Quelles sont les pathologies fréquentes chez le Boxer ?

Le Boxer présente une allure de chien féroce. Il a d’ailleurs été conçu pour servir de chien de combat. Aujourd’hui encore, c’est une des races les plus prisées pour la défense. Mais à côté de cela, le chien a une santé fragile. Le problème de santé le plus fréquent chez le Boxer touche surement son système respiratoire. En effet, à cause de ses narines aplaties et de ses fosses nasales courtes, il développe souvent des problèmes respiratoires. Cela se produit la plupart du temps en période de forte chaleur. Le boxer est aussi sujet à des maladies cardiaques telles que la sténose aortique se manifestant par la réduction du flux sanguin produit par le cœur, ou la cardiomyopathie, une maladie héréditaire altérant les muscles du cœur et susceptible d’être fatale.

À l’instar des chiens de grandes races, le Boxer a de fortes probabilités de développer une dysplasie de la hanche, une maladie articulaire d’origine génétique au niveau du fémur. Forte heureusement, il est possible de la corriger par la chirurgie. D’autre part, il est aussi familier avec les troubles digestifs comme la colite ulcéreuse histiocytaire provoquant des diarrhées fréquentes ou tout simplement des ballonnements. La liste des maladies que le boxer est susceptible de contracter en raison de la génétique ou de sa morphologie est longue. On peut par exemple citer l’hypothyroïdie et les allergies en tout genre. Il n’est pas non plus exclu qu’il puisse attraper une maladie canine commune ou subir un accident. Pour ces nombreuses raisons, le Boxer doit bénéficier d’une couverture santé assez étendue.

Quelle assurance chien pour le Boxer ?

Au vu de la fragilité de sa santé, la formule d’assurance chien haut de gamme est celle qui convient le plus au boxer. En effet, il faut que l’assurance soit en mesure de prendre en charge les interventions coûteuses qui sont nécessaires aux soins de certaines maladies. L’opération chirurgicale en cas de dysplasie de la hanche peut facilement atteindre les 2000 euros sans compter l’hospitalisation. Les suppléments hormonaux destinés à soigner les maladies thyroïdiennes constituent également des dépenses considérables. Les pathologies cardiaques comme la cardiomyopathie ne connaissent malheureusement pas de traitements curatifs. Si le chien présente cette maladie, il est donc possible que vous ayez à vous procurer des traitements symptomatiques de manière régulière. Autant de raisons qui justifient le recours à une assurance chien haut de gamme. Pour bénéficier de l’offre le plus abordable répondant aux besoins de l’animal, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurances animaux en ligne. Rapide, gratuit, mais surtout performant, cet outil vous permet de bien gérer votre budget tout en prenant bien soin de votre chien.

Comme la plupart des chiens de grandes races, le Boxer est sujet à des pathologies génétiques qui le rendent fragile. Forte heureusement, il est possible de veiller à sa santé grâce à une assurance adaptée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *